Les devoirs, quelle bête noire !

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  • Comment faire quand un enfant présente des difficultés ?
  • Comment le faire apprendre et mémoriser ?
  • Comment l’accompagner et l’aider tout en instaurant un climat calme et apaisant ?

Car, on me le dit souvent, ce moment peut vite devenir un moment d’énervement, de tension et de frustration. Bien au contraire, il s’agit d’un moment d’échange, de partage et de savoir… un moment que l’on va privilégier et que l’on va accorder à son enfant en se rendant disponible.

1. Tout d’abord, la durée est un facteur important :
Bien souvent, les parents me racontent passer une heure ou plus à faire les devoirs le soir ou durant le week-end avec leurs enfants. C’est beaucoup trop… L’enfant va trouver cela très long et n’enregistrera qu’une petite partie de ce qui aura été fait. Sachez qu’en étant en difficulté d’apprentissage, l’enfant se fatigue énormément et rapidement (coût cognitif important).
→ Privilégiez donc des temps de 30 minutes (temps optimum pour une séance d’orthophonie). L’enfant mémorisera mieux et sera bien disponible à la tâche.

2. Faire des pauses va permette à l’enfant de relâcher, de « mettre en pause » sa réflexion, ses idées, ses blocages…pour mieux y revenir plus tard. Il en est d’ailleurs de même pour nous, adultes !
→ La pause peut être de 20 minutes : le temps de goûter, de sortir jouer,… le tout est de se détendre.

3. Amener l’enfant à trouver la réponse sans la lui donner. Il s’agit de le guider dans son apprentissage et non de faire à sa place.
→ Pour cela, on explique, on donne des exemples et on lui demande d’inventer des exemples à son tour. L’enfant mémorisera mieux si l’idée vient de lui ! Une fois seul en classe, vous ne serez plus là pour donner la réponse et il devra trouver par lui-même. Mettez donc déjà ce principe en place à la maison en lui apprenant à trouver des stratégies, des idées, des exemples. Cela va favoriser et développer son raisonnement, sa logique.

4. Aider à mémoriser une poésie, un mot, une dictée…
→  possible de trouver des activités ludiques, de manipuler, de dessiner,…
→ Rien de mieux que de mettre en images une poésie. Cela vous permettra également de voir si celle-ci est bien comprise en fonction du dessin réalisé.
→ Lors de l’apprentissage d’une dictée, lui proposer de jouer avec les mots à apprendre. Oralement, poser des questions sur le mot « Combien de lettres comporte-t-il ? Quelle est la première lettre ? La dernière ? Combien a-t-il de voyelles ? Et manipuler le mot dans sa tête, le visualiser et travailler sa mémoire. Du 3 en 1 !

5. Pour finir, faire des rappels. Une fois le temps des devoirs terminé, laisser l’enfant vaquer à ses occupations et faire un petit rappel le soir sans se remettre dans les cahiers, à table, en situation « devoirs ».
→ Par exemple : le parent cuisine et demande à l’enfant « peux-tu me dire la règle que tu as apprise ce matin et me donner des exemples ? ». L’enfant répond oralement et explique avec ses mots, ses idées et c’est très bien !

6. Enfin, valoriser l’enfant sur ce qu’il a appris et retenu et non pointer ce qu’il reste à faire.
→ Chaque chose en son temps.

« L’apprentissage est la seule chose que l’esprit n’épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais. »

Léonard de Vinci

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