Méthode Happy Dys

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Qu’est-ce que cette méthode ?

Happy Dys est une méthode en ligne permettant aux enfants d’appréhender la lecture et l’écriture de façon imagée, animée et ludique via la création d’un univers animé, de jeux interactifs et d’exercices multi-sensoriels.

Basée sur des techniques d’orthophonie et sur l’expérience auprès d’enfants dys, la méthode a été créée par une maman d’enfant dys et l’orthophoniste de ses enfants. Celle-ci a été conçue en fonction des besoins des enfants mais aussi des demandes de leurs parents, des difficultés les plus rencontrées en cabinet, à l’école, à la maison…

À qui s’adresse cette méthode ?

Cette méthode s’adresse aux enfants présentant des difficultés d’apprentissage, aux dys ainsi qu’à tous les enfants entrant dans l’apprentissage du langage écrit : une approche ludique, innovante et attrayante. Apprendre en s’amusant, c’est le plus important et le plus efficace !

Cette méthode, à travers chaque personnage, illustration, jeu, bonus…, a été testée lors de séances d’orthophonie. Les enfants l’ont testée et approuvée !
Remplissez le formulaire de contact pour être informé de sa disponibilité :

Comment et Quand utiliser la méthode Happy Dys ?

C’est une méthode 100% en ligne que votre enfant peut suivre 7j/7, 24h/24, où que vous soyez. C’est surtout une méthode que l’enfant peut utiliser aussi souvent qu’il le souhaite. Nous préconisons environ 20 minutes par session une ou plusieurs fois par semaine en fonction des besoins et des demandes de votre enfant. Une certaine régularité est nécessaire de façon à ce que les notions se fixent dans sa mémoire. Néanmoins, il est important de s’adapter au rythme de l’enfant. Par exemple, si votre enfant rentre de l’école fatigué, inutile de lui proposer une séance d’Happy Dys car il ne sera pas ouvert à l’apprentissage. En revanche, si vous voyez qu’il est enthousiaste et en forme, proposez-lui de faire une séance.

Cette méthode ne se substitue pas aux séances d’orthophonie mais elle est complémentaire. En effet, les orthophonistes peuvent y avoir recourt pour appuyer et diversifier les rééducations. Ils peuvent également recommander à leurs patients d’utiliser la méthode ce qui leur permettra d’avoir un rappel des notions vues en séance entre chaque séance. Les enfants en attente de rendez-vous chez un orthophoniste peuvent utiliser la méthode pour travailler sur leurs difficultés, éviter qu’elles ne s’accentuent et les surmonter.
De même, les institutrices et instituteurs peuvent y avoir recours en classe.

La Méthode Happy Dys et ses modules

La Méthode est composée de 3 modules (25 vidéos – 25 fiches mémos – 20 jeux interactifs – 100 activités – 25 jeux bonus)

1. La reconnaissance des lettres

2. Les confusions

3. Les inversions

Module 1 : La reconnaissance des lettres

Le module 1 propose, par lettre une vidéo ludique explicative de 5 minutes
puis une fiche mémo, 8 jeux interactifs et une fiche bonus.

Nous n’avons pas repris les 26 lettres de l’alphabet mais nous avons choisi uniquement celles qui sont difficilement intégrées, mémorisées par les enfants. En effet, ce sont des lettres qui ont tendance à être confondues auditivement et/ou visuellement avec d’autres.
Bien entendu, notre liste n’est pas exhaustive et nous pourrons en ajouter en fonction de vos demandes et besoins.
Nous proposons donc une imprégnation par lettre afin que l’enfant intègre bien et mémorise bien chaque lettre isolément. Au niveau de la progression, nous ne listons pas les lettres dans l’ordre dans lequel elles doivent être vues. En effet, chaque membre d’Happy Dys n’a pas les mêmes besoins et n’en est pas au même stade d’apprentissage. Il vous convient donc de choisir. Assurez-vous de ne pas proposer des lettres auditivement et/ou visuellement proches les unes à la suite des autres. Par exemple : proposez « m » puis « f » puis « p » contrairement à « p », « b », « d » (qui sont des lettres portant à confusion).

a. Vidéo ludique explicative de 5 minutes : histoire de la lettre personnage, son de la lettre travaillée, différentes écritures..

  1. Histoire de la lettre : chaque lettre correspond à un personnage que nous avons imaginé.
    Il s’agit d’un personnage « neurone » : et oui, il faut bien qu’il reste en tête des enfants ! Petit à petit, vous apprendrez à connaître chaque personnage et à vous familiariser avec la famille « Neurones » ! Le choix des prénoms : ils sont composés de syllabes simples afin que l’enfant les mémorise (Nana, Mimo,…) mais également de la lettre en question qui apparaît deux fois : Nana. Cela permet d’intégrer le son de la lettre (au niveau auditif) mais aussi de présenter la lettre écrite en majuscule et en minuscule (au niveau visuel). De même, dans chaque histoire, nous veillons à intégrer plusieurs fois la lettre ciblée afin que l’enfant l’entende et la visualise à répétition.
  2. Prononciation : explication de la prononciation + image mémo (bouche représentant l’articulation du son).
  3. Ressenti : faire prendre conscience à l’enfant de ce qu’il ressent.
  4. Geste : associer un geste au son étudié + pictogramme du geste. Les gestes sont issus de la méthode Borel-Maisonny.
  5. Écriture : approche kinesthésique avec mémorisation grâce aux sensations. Nous proposons l’écriture de chaque lettre sur différents plans (horizontal, vertical, dans l’espace) ainsi que dans diverses textures : sucre, sable, farine. Il est vivement conseillé de reproduire ceci avec votre enfant à la maison, à la plage…

    Tout au long de chaque vidéo, la participation de l’enfant est demandée de façon à ce qu’il imprègne bien chaque notion et qu’il reste actif et acteur !

b. Fiche mémo :

  • image du personnage.
  • son histoire.
  • diverses écritures de la lettre (script, majuscule, minuscule…).
  • éléments à retenir : prononciation, ressenti, geste.
  • mots-clés de l’histoire à mémoriser en lecture puis en écriture.
  • Nous proposons deux versions : une fiche à compléter grâce aux éléments à découper cela permet de s’assurer de la compréhension et de la mémorisation de l’enfant puis une fiche déjà remplie (à imprimer).

c. Jeux interactifs : 8 jeux pour le module 1

Même si l’enfant ne sait pas lire, il peut réaliser le jeu grâce à l’exemple en vidéo.
Chaque jeu comprend 5 activités de manière à ce qu’il ait le temps d’intégrer la notion.
Dans le cas du module 1, nous exerçons dans un premier temps la conscience phonologique (de la syllabe au phonème), puis la lecture et l’écriture de syllabes et de mots simples.
Au fur et à mesure des jeux, le niveau de difficulté monte et amène en douceur à la lecture et à l’écriture.

d. Jeu bonus : pour chaque lettre, un jeu bonus sous forme de fiche à imprimer est proposé à l’enfant. L’imprégnation se poursuit de façon ludique : jeux visuels, jeux auditifs, jeux impliquant la lecture et l’écriture de mots et de syllabes.

Tout au long des modules, l’enfant retrouvera ses repères avec les lettres neurones/personnages. À chaque module, l’enfant en apprend un peu plus sur l’histoire de chaque lettre neurone. En effet, elles se retrouvent, s’allient, leurs caractères s’affirment, elles s’embarquent dans des aventures… Pour l’enfant, chaque module est une nouvelle découverte !

Chaque module est construit de la même manière. L’enfant aura donc ses repères avec :

  • des vidéos : à travers une histoire, il va découvrir le thème qui sera traité
  • des fiches mémo : les éléments à retenir de la vidéo
  • des jeux interactifs pour le mettre en situation
  • et des jeux bonus…. pour continuer à s’amuser en travaillant la notion dans des situations différentes.

Module 2 : Les confusions

Après intégration et acquisition de chaque lettre vue isolément dans le module 1, nous pouvons proposer une confrontation des lettres les plus souvent confondues. Dans ce module, nos personnages s’affrontent ! Celui-ci amène l’enfant à différencier les lettres visuellement et/ou auditivement proches grâce à une mise en scène ludique de chaque personnage.

a. Vidéo ludique explicative de 5 minutes : Elle met en scène les histoires et les cartes d’identité des personnages se confrontant. Une présentation originale et des moyens mnémotechniques ludiques pour intégrer les différences auditives/visuelles.

b. Fiche mémo : Elle reprend de façon claire et imagée les éléments à mémoriser de la vidéo. Un réel outil à avoir sous la main afin de limiter les confusions en classe, à la maison, lors des séances…

c. Jeux interactifs : 6 jeux pour le module 2
Ces jeux proposent des activités avec les lettres en opposition (contrairement au module 1).
Dans un premier temps, des activités auditives puis visuelles sont proposées (sous forme de discrimination).
Dans un second temps, nous exerçons la lecture de syllabes afin d’amener à la production de mots écrits puis nous proposons des complétions de mots isolés et enfin de phrases.

d. Jeu bonus : pour chaque confusion, un jeu bonus sous forme de fiche à imprimer est proposé à l’enfant. Il peut s’agir de mots croisés, de mots mêlés, de syllabes et de mots à retrouver…

Module 3 : Les inversions

Ce module permet de comprendre l’association des lettres dans une syllabe. Nous proposons des syllabes ayant deux structures distinctes : CVC = consonne, voyelle, consonne puis CCV = consonne, consonne, voyelle. Beaucoup d’enfants commettent des inversions lorsqu’ils manipulent ces syllabes lors de la lecture et/ou de l’écriture. Il convient donc de leur faire prendre conscience de l’ordre des lettres et de les familiariser avec ces diverses structures.

Ce module permet également de poursuivre l’imprégnation et la mémorisation de chaque lettre/personnage puisque deux structures syllabiques sont proposées pour chaque lettre. Par exemple, pour la lettre « b » : bar/bal (CVC) / bra/bla (CCV).

a. Vidéo ludique explicative de 5 minutes : Deux histoires animées sont proposées à l’enfant : CVC + CCV. Chaque histoire amène l’enfant à décomposer et à prendre conscience de la structure syllabique.

b. Fiche mémo :
Elle reprend les deux histoires imagées ainsi qu’une partie « entraînement » où l’enfant sera amené à manipuler les lettres afin de former des syllabes selon les diverses structures (CVC / CCV). Un réel outil à avoir sous la main afin de limiter les inversions lors de la lecture et/ou de l’écriture de mots.

c. Jeux interactifs : 7 jeux pour le module 3
Ces jeux permettent de différencier les diverses structures syllabiques (CVC / CCV), grâce à des activités de : discrimination auditive, discrimination visuelle, lecture de syllabes et de mots (dominos, mémory), écriture de syllabes et de mots (phrases à compléter, devinettes).

d. Jeu bonus : pour chaque inversion de lettres, un jeu bonus sous forme de fiche(s) à imprimer est proposé à l’enfant. Il peut s’agir de jeux de plateau, d’un coloriage magique, d’un jeu de 7 familles… Chaque jeu veille à reprendre le thème de l’histoire présentée dans la vidéo. Cela permet à l’enfant d’imprégner et de mémoriser tout en s’amusant avec sa famille, ses amis… Amusez-vous bien !

À noter

Tout au long de cette méthode, nous veillons à enrichir le vocabulaire de votre enfant en utilisant des mots plus ou moins complexes (notamment dans le module des confusions où des adjectifs qualifient nos personnages) mais également dans les autres modules lors des jeux interactifs etc. Cela permet à l’enfant d’acquérir de nouveaux mots grâce à diverses situations et grâce à des illustrations.
Nous comptons sur vous pour échanger avec votre enfant, vous assurer de sa compréhension en le questionnant et compléter avec des explications si besoin !

En plus de la méthode ?

La méthode comprend :  

  • L’accès aux 3 modules Pour avancer à votre rythme au fil des 3 Modules du Programme.
  • Le Forum d’échange, de partage et surtout d’entraide des participants et le groupe privé Facebook : Pour profiter du soutien et de l’expérience des parents déjà inscrits à la méthode,
  • Des challenges Happy Dys proposés aux enfants afin de trouver de nouvelles ressources d’apprentissage en s’amusant.
  • Des jeux / activités bonus à thème qui seront dévoilés chaque trimestre.

Questions les plus fréquentes sur la méthode

Comment utiliser la méthode ?

Il ne s’agit pas d’une méthode classique reprenant tout de A à Z. Bien au contraire, cette méthode a été créée dans le but de cibler les difficultés les plus souvent rencontrées lors de l’apprentissage. Voyez avec votre enfant ce qui lui pose problème et établissez un petit programme en fixant des objectifs clairs et réalisables. Bien sûr, si votre enfant est motivé et veut suivre toutes les lettres, confusions… de chaque module, encouragez-le ! 

Est-ce que l’enfant peut l’utiliser seul ?

Oui, les exemples des jeux interactifs permettent une utilisation en toute autonomie. Cependant, la présence ou un simple petit mot du parent ou d’un membre de l’entourage, l’aidera à se sentir soutenu dans son apprentissage. C’est capital pour la motivation de l’enfant et cela vous permettra de vérifier sa compréhension, ses difficultés, ses acquis… Concernant les fiches bonus imprimables, il faudra s’assurer de la bonne compréhension des consignes et vérifier les réponses avec votre enfant. Des corrigés pourront également vous être envoyés sur demande.

Que recommandez-vous comme rythme ?

L’idéal est que l’enfant utilise la méthode environ 20 minutes par session une ou plusieurs fois par semaine en fonction des besoins et des demandes de l’enfant. Il faut absolument écouter le rythme de l’enfant pour qu’il l’utilise avec plaisir.
S’il est fatigué, ne lui proposez même pas une séance et surtout n’insistez pas. Il faut que cela reste un moment d’apprentissage agréable et amusant.

Comment utiliser les fiches mémo ?

Nous vous conseillons d’imprimer les fiches mémo (au fur et à mesure de la progression de votre enfant) et de les ranger dans un porte-vues afin qu’il puisse s’y référer dès qu’il en ressent le besoin (à la maison, en classe…).

Dans les jeux interactifs, il y a des enregistrements. Pourquoi ?

Les enregistrements ont plusieurs fonctions :
– ils permettent à l’enfant de s’assurer de la bonne dénomination de l’image.
– ils permettent à l’enfant de bien discriminer les syllabes et les phonèmes (sons).
– ils nous permettent de lire des mots, des phrases à l’enfant.

Que signifient les crochets autour des lettres ?

Il s’agit de la phonétique donc cela désigne un son. Ce code est largement utilisé à l’école.

Garantie Satisfait ou Remboursé

Les parents qui souhaitent essayer la méthode d’apprentissage de la lecture pour leur enfant peuvent bénéficier de notre offre “Satisfait ou Remboursé” pendant une période de 14 jours. Si, pour quelque raison que ce soit, vous n’êtes pas entièrement satisfait dans les deux semaines suivant votre inscription, il vous suffit de nous envoyer un simple e-mail à contact@happydys.fr, et nous vous rembourserons intégralement, sans poser de questions.

En d’autres termes, cette garantie de satisfaction inconditionnelle de 14 jours vous offre la possibilité de mettre la méthode à l’épreuve pendant deux semaines. Ainsi, si vous avez des doutes avant d’inscrire votre enfant, il est judicieux de les dissiper en ayant la méthode entre les mains !