La confusion visuelle entre les lettres “b” et “d” est fréquente, notamment chez les jeunes enfants en phase d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Pourquoi les enfants font-ils des confusions de lettres ?
- Symétrie visuelle :
Les lettres “b” et “d” sont symétriques l’une par rapport à l’autre, et elles ont une forme similaire. La principale différence réside dans l’orientation de la boule. Lorsque les enfants sont en train d’apprendre à reconnaître les lettres, cette symétrie peut conduire à des confusions.
- Développement cognitif :
Certains enfants peuvent avoir du mal à distinguer les orientations spatiales au début de leur apprentissage de la lecture et de l’écriture, ce qui est normal à ce stade-là. Ils peuvent confondre les lettres en raison de difficultés à percevoir les détails orientés dans l’espace. Ici, il s’agit d’une confusion visuelle droite/gauche. Il existe également des confusions visuelles avec orientation haut/bas, comme la confusion b/p.
- Différenciation tardive :
Les enfants peuvent mettre du temps à développer une compréhension visuelle précise des lettres. La différenciation entre “b” et “d” peut prendre plus de temps chez certains enfants.
D’après les moteurs de recherche en ligne, il existe plus de 59 000 mots comprenant un b placé à n’importe quel endroit et 94 546 avec un d. Même si les enfants en apprentissage de la lecture sont exposés à beaucoup moins de mots, la confusion entre le b et le d reste fréquente.
Cette confusion est généralement transitoire et diminue normalement à mesure que les enfants acquièrent une meilleure maîtrise de la lecture et de l’écriture.
Comment avons-nous fait pour aider ma fille à lutter contre la confusion persistante entre les lettres “b” et “d” ?
La reconnaissance visuelle entre les lettres b et d a longtemps été un problème pour ma fille Yaëlle. Pour l’aider à surmonter cette confusion, Julie, son orthophoniste avait, dans un premier temps, présenté chaque lettre isolément en proposant un travail distinct pour chacune d’entre elles. Pour cela, elle lui avait donné des trucs et astuces comme la prononciation (avec un dessin : bouche fermée avec les lèvres qui se touchent pour “b” et bouche ouverte avec la langue derrière les dents pour “d”), un mot-outil avec une image et un geste.
C’est l’association de la technique du mot-outil et du geste qui a fonctionné avec Yaëlle. Au début de l’apprentissage de la lecture, lorsqu’elle se retrouvait face à un mot où il y avait un b ou un d, elle s’arrêtait et réfléchissait longuement. Pour l’aider, je lui disais : est-ce que tu vois le b de « bébé » ou le d de « sac à dos » ? En même temps, je mettais ma main sur son ventre quand je prononçais le mot « bébé » et la main sur son dos quand je prononçais « sac à dos ». Progressivement, je ne disais plus que les mots-clés « bébé » et « sac à dos » en faisant le geste. Je ne mettais que ma main sur son ventre pour le b ou ma main sur son dos pour le d. C’était magique, elle s’arrêtait devant le mot, je mettais ma main soit sur son ventre, soit sur son dos et cela la débloquait car elle lisait le mot avec la bonne lettre. Et puis, un jour, elle n’eut plus besoin. Victoire !!! Cet apprentissage a été long sur 3 ou 4 ans mais le résultat est là : cela fonctionne. Lorsqu’elle est fatiguée, il peut encore lui arriver de confondre ces 2 lettres mais elle s’autocorrige maintenant.
Lors de l’apprentissage de la lecture, les enfants peuvent rencontrer diverses confusions et erreurs, et la confusion entre les lettres “b” et “d” n’est qu’un exemple parmi d’autres. Voici les autres confusions courantes auxquelles les enfants peuvent être confrontés : on distingue les confusions visuelles telles que p/q ou m/n ou p/b et les confusions auditives telles que : f/v ou ch/j ou t/d ou p/t, c/g.
Yaëlle n’a pas eu de confusion sonore, exclusivement des confusions visuelles comme le « m » et le « n » néanmoins, le son l’a aidé à lutter contre la confusion visuelle. C’est complémentaire !
Des activités et des exercices spécifiques peuvent être utilisés pour renforcer la reconnaissance visuelle et auditive des lettres et aider à surmonter ces confusions. C’est pourquoi la méthode Happy Dys développe des activités variées qui mêlent la reconnaissance sonore, visuelle et même tactile, à travers une vidéo, une fiche mémo, des jeux interactifs, multi-sensoriels, des jeux bonus… Pour les enfants qui ont des confusions, nous conseillons de bien faire les modules dans l’ordre donné : le module 1 avec la reconnaissance des lettres, le module 2 avec les confusions et le module 3 avec les inversions.
Nous vous conseillons de bien prendre le temps que les enfants intègrent et fixent chaque lettre et chaque son.
Il faut être patient et cela fonctionne !