La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage qui touche près d’un milliard de personnes dans le monde et bien plus encore le nombre d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture. Cela pose donc des défis significatifs en matière de lecture et d’orthographe. Lorsqu’il s’agit d’améliorer la lisibilité pour les enfants dyslexiques ou ayant des difficultés de l’apprentissage, le choix de la police de caractères joue un rôle primordial. Pourtant, malgré des recommandations courantes concernant certaines polices, il subsiste des incertitudes quant à l’efficacité d’une police unique pour répondre aux besoins de tous.
Quelles sont les polices recommandées ?
Dans la quête de la police de caractères idéale pour faciliter la lecture des enfants ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture et dyslexiques, certaines typographies ont émergé comme des choix couramment recommandés. Ces polices sont sélectionnées en raison de leurs caractéristiques spécifiques qui améliorent la lisibilité.
- Arial : Cette police sans empattement est largement reconnue pour sa simplicité et sa lisibilité. Les lettres sont épurées, ce qui les rend plus faciles à distinguer les unes des autres.
- Verdana : Similaire à Arial, Verdana est une autre police sans empattement qui offre une lisibilité accrue grâce à ses caractères clairs et bien espacés.
- Helvetica : Cette police est appréciée pour sa simplicité et sa netteté. Ses caractères équilibrés facilitent la lecture, même pour les personnes dyslexiques.
- Courier : Connue pour son espacement uniforme entre les caractères, Courier est une police monospace qui peut améliorer la lisibilité en rendant les lettres plus distinctes les unes des autres.
Dans les aménagements scolaires à mettre en place, Julie l’orthophoniste de mes enfants recommande d’utiliser une typographie aérée telle qu’Arial en taille 12 minimum. En effet, le choix de la police est important cependant, la taille joue un rôle important ainsi que la mise en page. Nous traiterons l’ensemble des astuces un peu plus loin dans cet article.
Les polices citées ci-dessus ont été identifiées dans des études comme offrant de bons résultats en termes de lisibilité pour les personnes dyslexiques. Cependant, il faut noter que le choix de la police peut varier d’une personne à l’autre, et il est souvent recommandé de tester plusieurs polices pour déterminer celle qui convient le mieux à chaque personne dyslexique.
Existe-t-il une police spécifique pour les dyslexiques ?
Alors que les polices conventionnelles telles qu’Arial, Verdana, Helvetica et Courier sont souvent recommandées pour améliorer la lisibilité des enfants dyslexiques ou ayant des difficultés d’apprentissage, il existe également des polices spécifiquement conçues pour répondre aux besoins de ce public. Ces polices ont été élaborées en prenant en compte les caractéristiques visuelles qui facilitent la lecture pour les personnes atteintes de dyslexie. Une de ces polices spéciales est “OpenDyslexic”.
OpenDyslexic présente plusieurs ajustements visuels conçus pour rendre la lecture plus accessible aux personnes dyslexiques. Certaines de ses caractéristiques comprennent :
- Des lettres uniques : La police a été conçue de manière à ce que chaque lettre soit distincte, réduisant ainsi les confusions fréquentes entre les lettres similaires (lettres inclinées notamment les lettres b/d afin de mieux les identifier, ouverture des lettres agrandie, formes différentes, bâtons plus longs…).
- Placement du centre de gravité : Les caractères de OpenDyslexic ont leur centre de gravité placé plus bas que celui de nombreuses autres polices, ce qui contribue à éviter l’inversion accidentelle de lettres.
- Espacement amélioré : Les lettres sont espacées de manière à ce qu’il soit plus facile de suivre les mots, améliorant ainsi la fluidité de la lecture.
OpenDyslexic est largement reconnue pour son engagement à aider les personnes dyslexiques à lire plus aisément. D’ailleurs, Julie la recommande pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage car tout outil est bon à prendre s’il peut aider les enfants dans la lecture. Il s’agit d’une police libre de droit que vous pouvez télécharger gratuitement. Un autre de ces atouts est celui de pouvoir facilement convertir un texte sur internet avec cette police.
Quelle est l’efficacité de ces polices ?
Bien que certaines polices aient été recommandées pour améliorer la lisibilité, il est essentiel de reconnaître que l’efficacité de ces polices reste sujette à débat et à diverses interprétations. Voici quelques points importants à prendre en compte concernant l’incertitude entourant l’efficacité de ces polices spécifiques pour les personnes dyslexiques :
- Absence de preuves définitives : Malgré les recommandations de certaines polices comme Arial, Verdana, Helvetica et Courier, il n’existe pas de preuves scientifiques irréfutables démontrant qu’une police particulière est la plus efficace pour toutes les personnes dyslexiques. Les réactions varient d’une personne à l’autre.
- La préférence personnelle : Chacun peut avoir des préférences personnelles en matière de police, en fonction de laquelle elle trouve la plus lisible. L’efficacité d’une police peut dépendre des habitudes de lecture et des préférences visuelles de l’individu.
- Variabilité des besoins : La dyslexie ou le trouble d’apprentissage varie d’une personne à l’autre, avec des symptômes et des besoins différents. Par conséquent, il peut ne pas y avoir de solution unique pour tous.
- Facteurs contextuels : Outre la police de caractères, d’autres facteurs contextuels tels que la mise en page, la taille de la police, l’espacement des lettres et la qualité de l’impression peuvent également influencer la lisibilité.
Malgré ces incertitudes, il est indéniable que le choix de la police de caractères peut jouer un rôle dans l’amélioration de la lisibilité pour de nombreux enfants. Cependant, il est essentiel de considérer d’autres facteurs et d’explorer diverses options pour trouver la meilleure solution adaptée à chaque individu. En fin de compte, il est recommandé de consulter directement l’enfant pour déterminer ses préférences en matière de police et de lisibilité.
La police, est-elle l’unique facteur à prendre en compte ?
Alors que le choix de la police de caractères joue un rôle indéniable dans l’amélioration de la lisibilité pour les enfants en difficulté d’apprentissage et dyslexiques, il est essentiel de reconnaître que d’autres facteurs et éléments de conception peuvent également influencer la manière dont les enfants lisent et interprètent le contenu écrit. Il faut considérer les facteurs suivants :
- Mise en page et espacement : Outre la police de caractères elle-même, la manière dont le texte est disposé sur une page peut avoir un impact significatif sur la lisibilité. L’espacement approprié entre les lignes, les paragraphes et les mots peut rendre le contenu plus facile à suivre.
- Taille de la police : La taille de la police est un élément crucial. Une police trop petite peut rendre la lecture difficile, tandis qu’une police trop grande peut affecter la mise en page. Trouver le bon équilibre est essentiel.
- Contraste et couleur : Un bon contraste entre le texte et l’arrière-plan peut améliorer la lisibilité. De plus, les enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture peuvent bénéficier de l’utilisation de couleurs spécifiques pour mettre en évidence certaines parties du texte ou des mots.
- Format numérique et adaptabilité : Les formats numériques offrent souvent la possibilité d’ajuster la taille, la couleur et d’autres aspects de la présentation du texte, ce qui peut être particulièrement utile pour les enfants.
- Styles de police à éviter : Il est recommandé d’éviter l’italique et les polices avec de nombreux ornements, car cela peut rendre la lecture plus difficile.
- Consultation de l’enfant dyslexique ou en difficulté d’apprentissage de la lecture : La meilleure façon de s’assurer de la lisibilité d’un texte pour un enfant est de lui demander directement. Elle peut indiquer ses préférences en matière de police, de taille, de mise en page, etc.
C’est la raison pour laquelle dans ses bilans orthophoniques, Julie l’orthophoniste de mes enfants recommandait l’ensemble de ces indications aux enseignants pour que l’enfant ait toutes les chances d’avoir une lecture confortable et agréable : Fournir des textes tapés avec une typographie aérée : caractères Arial ou Comic sans MS ou Open dyslexic de taille 12 minimum, des interlignes marqués 1,5, augmenter l’espace entre les mots.