Comment traiter et “soigner” un enfant dyslexique ?

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L’apprentissage de la lecture est une étape majeure dans la scolarité d’un enfant et plus largement dans sa vie. Cependant, pour certains, ce chemin peut être semé d’embûches, notamment en raison des difficultés d’apprentissage ou encore de la dyslexie.

La différence entre les difficultés d’apprentissage et la dyslexie est le fait que le premier peut être lié à un retard d’acquisition, une lenteur de développement ou autres tandis que la dyslexie est un trouble neurologique. L’erreur de langage est de dire que la dyslexie se soigne : en fait, non, la dyslexie ne se soigne pas mais peut être surmontée.

Qu’est-ce que la Dyslexie ?

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe qui n’est pas lié à l’intelligence ni à des problèmes médicaux. Elle touche environ 5 à 8% de la population et se manifeste dès le début de l’apprentissage de la lecture. Les personnes dyslexiques rencontrent des difficultés persistantes pour déchiffrer et comprendre les mots écrits, malgré les efforts de leur entourage. Ce trouble est souvent héréditaire et peut varier d’une personne à l’autre, mais la dysorthographie est un symptôme fréquent.

Lorsque j’ai vu que mes enfants avaient des difficultés d’apprentissage, je ne savais pas exactement ce qu’était « être dys » ! J’ai vite compris ! Au fur et à mesure de leur apprentissage de la lecture et de l’écriture, j’ai découvert toutes les subtilités et toutes les conséquences de ce trouble. J’avoue que c’est très déstabilisant pour les personnes qui ne sont pas atteintes de dyslexie. C’est pourquoi je me suis documentée sur le sujet, ai beaucoup lu et cherché tout ce qui pouvait m’aider à la comprendre… Le danger est que l’enfant peut vite être jugé si on ne connaît pas, c’est pourquoi il faut sensibiliser, informer et détecter le plus tôt possible.

Quels sont les signes de la dyslexie chez l’enfant ?

Il est essentiel de reconnaître ces signes pour une détection précoce et une intervention efficace. Voici la liste des difficultés les plus fréquentes :

  • Difficultés à identifier les mots : Les enfants dyslexiques ont du mal à reconnaître rapidement les mots, même les plus simples.
  • Difficultés à découper les mots en syllabes : ils ont des difficultés à segmenter les mots en unités sonores, ce qui rend la lecture plus laborieuse.
  • Difficultés à convertir les lettres en sons : La correspondance entre les lettres et les sons est souvent source de confusion pour les enfants dyslexiques.
  • Difficultés à faire des rimes : La capacité à identifier et à créer des rimes est altérée, ce qui peut affecter la compréhension de la phonologie.
  • Difficultés à différencier les sons “m”, “n”, “b”, “d” : Certains sons se ressemblent et sont mal distingués, ce qui entraîne des erreurs fréquentes.
  • Lecture lente et hachée : Les enfants dyslexiques lisent souvent de manière lente et morcelée, avec de nombreuses erreurs.
  • Fatigue importante liée à l’activité de lecture et d’écriture : La lecture demande un effort considérable, ce qui peut entraîner rapidement de la fatigue.
  • Difficultés à se rappeler les noms des lettres, des nombres et des couleurs : La mémoire visuelle est souvent affectée.
  • Difficultés de compréhension des textes lus : La dyslexie peut rendre la compréhension des textes plus difficile, car l’effort de déchiffrement monopolise l’attention.
  • Nombreuses fautes d’orthographe : Les erreurs orthographiques sont fréquentes, même dans des mots courants.
  • Difficultés d’articulation : Certains enfants dyslexiques ont du mal à prononcer correctement certains mots.

Si vous remarquez que votre enfant présente plusieurs de ces signes, il est essentiel de consulter un orthophoniste pour un diagnostic précis et une prise en charge.

Comment déceler la dyslexie chez l’enfant ?

Voici quelques conseils pour repérer les signes de la dyslexie chez un enfant :

  • Éliminez d’autres facteurs : Tout d’abord, il est crucial d’éliminer d’autres facteurs qui pourraient causer des difficultés d’apprentissage, tels que des problèmes auditifs, visuels, psychologiques, intellectuels ou même le bilinguisme. Assurez-vous que les difficultés ne sont pas dues à ces facteurs avant de suspecter la dyslexie.
  • Observez les signes courants : Soyez attentif aux signes courants de la dyslexie, tels que les difficultés à identifier les mots, à découper les mots en syllabes, à convertir les lettres en sons, à faire des rimes, à différencier certains sons, et à lire de manière lente et hachée. Ces signes peuvent se manifester lors de l’apprentissage de la lecture, généralement en maternelle ou au début de l’école primaire.
  • Consultez un professionnel : Si vous observez plusieurs de ces signes chez un enfant, il est important de consulter un orthophoniste. Les orthophonistes sont des experts dans le domaine de la dyslexie et peuvent effectuer des évaluations spécifiques pour confirmer le diagnostic.
  • Implication de l’entourage : Les parents, les enseignants et les professionnels de la Petite Enfance jouent un rôle crucial dans la détection de la dyslexie. Ils passent beaucoup de temps avec l’enfant et peuvent remarquer des difficultés persistantes dans son apprentissage de la lecture.
  • Intervention précoce : Si la dyslexie est diagnostiquée, il est essentiel de mettre en place une intervention précoce. Plus tôt le traitement commence, plus il est efficace pour aider l’enfant à développer ses compétences en lecture et en écriture.

Mon fils qui n’a été détecté tardivement en 6e a aujourd’hui une scolarité très chaotique alors que ma fille qui a été prise en charge dès le CP suit correctement son parcours scolaire.

Comment traiter la Dyslexie ?

La dyslexie découle du fonctionnement du cerveau, et par conséquent, la prise en charge de la dyslexie se focalise sur des approches éducatives et thérapeutiques visant à favoriser le développement des compétences en lecture et en écriture de l’enfant. On ne soigne pas la dyslexie, on la surmonte.

Le rôle de l’orthophoniste consiste à travailler avec l’enfant pour améliorer sa capacité à reconnaître les mots et leur composition. Les séances d’orthophonie sont souvent hebdomadaires et visent à aider l’enfant à surmonter les obstacles liés à la lecture et à l’orthographe. Bien que les difficultés de lecture et d’orthographe ne disparaissent pas complètement, elles s’atténuent avec le temps grâce à un suivi régulier.

La méthode d’Happy Dys pour compléter les exercices d’orthophonie

La méthode en ligne innovante et ludique d’Happy Dys offre une approche complémentaire pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette méthode a été spécialement conçue pour aider les enfants à aborder la lecture et l’écriture de manière imagée, animée et amusante. Elle se base sur des techniques d’orthophonie et a été développée par une maman d’enfants dys et l’orthophoniste de ses enfants.

Happy Dys propose dans sa méthode un univers animé, des jeux interactifs et des exercices multi-sensoriels pour rendre l’apprentissage du langage écrit attrayant et efficace. Cette méthode s’adresse aux enfants confrontés à des difficultés d’apprentissage, y compris les enfants dyslexiques, ainsi qu’à tous ceux qui entrent dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle repose sur l’idée que l’apprentissage peut être à la fois instructif et divertissant.


En conclusion, la dyslexie est un défi qui est surmontable grâce à une détection précoce, des séances d’orthophonie hebdomadaires, un apprentissage régulier avec des méthodes ludiques et un bon soutien de l’entourage familial et scolaire.