Les dys célèbres : des modèles inspirants de réussite pour les enfants

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L’intégration dans un groupe et le sentiment d’appartenance sont des éléments fondamentaux dans le développement social et émotionnel d’un enfant. Cependant, cette intégration peut souvent être basée sur la conformité à des normes et des standards qui peuvent exclure ceux qui sont différents, notamment ceux ayant des difficultés scolaires ou des troubles de l’apprentissage.

À l’école, il existe une pression implicite pour les enfants de se conformer à certaines normes, que ce soit dans leur apparence, leurs intérêts ou leurs performances académiques. Par exemple, si vous observez les jeunes à la sortie du collège ou du lycée, vous constaterez que les jeunes ont tous la même coupe de cheveux, qu’ils ont tous la même marque de sac à dos, qu’ils sont tous habillés avec des baskets, jeans et sweats à capuche… Être différent peut créer un sentiment d’exclusion et de marginalisation chez les enfants, ce qui peut affecter leur estime de soi et leur bien-être émotionnel.

Il est donc crucial de sensibiliser les enfants et les jeunes à la diversité des talents et des parcours de réussite. Les enfants ayant des difficultés scolaires et même les dys ne savent pas qu’ils ont un ou des talents parce qu’ils ne les connaissent pas et qu’ils ne les soupçonnent même pas. Cet article me semblait important à écrire car en mettant en lumière des “dys célèbres”, nous mettons en avant des modèles positifs qui peuvent inspirer et motiver les enfants et les jeunes qui se sentent différents. Il est primordial pour les enfants et les jeunes de connaître ces hommes et ces femmes de référence qui ont peut-être été considérés comme des génies dans leur domaine ou à leur époque alors qu’ils n’excellaient pas sur les bancs de l’école. 

1. Les dys célèbres d’hier inspirants pour mes enfants

En famille, nous avons donc choisi de vous exposer le portrait de quelques personnes célèbres qui ont été diagnostiquées ou soupçonnées d’avoir des troubles spécifiques d’apprentissage :

Le génie dys : Léonard de Vinci 

Léonard de Vinci était gaucher et écrivait de droite à gauche. Il avait une écriture phonétique, une dysgraphie, des difficultés avec les mots irréguliers et faisait des erreurs en recopiant des textes et pourtant… il s’est illustré et a réussi dans tant de domaines… Il était, à la fois peintre, artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur,architecte, urbaniste, botaniste, musicien, philosophe, écrivain et mathématicien. Autodidacte italien de grand talent, Léonard de Vinci était en quête de la perfection dans tout ce qu’il touchait. Sa curiosité n’avait pas de limites et il pouvait faire des grands écarts en passant d’un domaine à l’autre. Pour nous, c’est un génie ! Nous avons eu l’occasion de découvrir la Joconde et quelques unes de ses œuvres picturales au Louvre à Paris ainsi que les machines qu’il a pu inventer au musée de Venise : des machines volantes, des machines de construction et des machines de guerre. Un personnage qui surprend tout le temps ! Les enfants disent souvent : « C’est lui qui fait ça aussi ? ». Il est sur tous les fronts : quel génie ! 

Le savant dys : Albert Einstein

Il est souvent cité comme ayant probablement été dyslexique. En effet, malgré ses difficultés en lecture et en écriture dans son enfance, il est devenu l’un des scientifiques les plus influents de l’histoire avec sa théorie de la relativité qui est la base de la physique moderne. Il obtint le Prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet « photoélectrique », c’est-à-dire l’émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de la lumière. Depuis toute petite, Yaëlle adore les expériences scientifiques. Cela la fascine, elle a besoin de comprendre comment cela fonctionne et quel en sera le résultat. Forcément, elle connaît ce savant et ses découvertes. Les enfants connaissent également sa photo de lui tirant la langue, symbole de l’anticonformisme car elle circule un peu partout. 

Le visionnaire dys : Steve Jobs 

Dyslexique, Steve Jobs est pourtant considéré comme l’un des pionniers de la micro-informatique. Début 1984, il lança le Macintosh par la société Apple Computer. Après une dizaine d’années passées à développer les studios d’animation Pixar, il revient à la direction d’Apple en 1997 et est à l’origine dans les années 2000 du lancement et des succès planétaires, de l’iMac (1998), de l’iPod et d’iTunes (2001), de l’iPhone (2007) et de l’iPad (2010). La force d’Apple est telle qu’aujourd’hui mes enfants ne jurent que par cette marque et ce ne sont pas les seuls… On parle même de MacGénération !

L’artiste dys : Pablo Picasso 

Pablo Picasso était atteint de troubles dys. Selon certaines sources, il était dyslexique ; selon d’autres, il était dyspraxique. Toujours est-il que Picasso a développé un style artistique révolutionnaire qui a marqué l’histoire de l’art. En effet, il est le pionnier dans le mouvement cubiste. Nous avons eu l’occasion de voir le musée Picasso à Barcelone. Les enfants ont été marqués par ses différentes périodes artistiques « à croire que ce n’est pas le même peintre ». Ses peintures montrent qu’il peignait ce qu’il voyait ou la représentation qu’il en avait… 

Cette liste est non exhaustive, nous pouvons aussi citer Jules Verne, Vincent Van Gogh, Winston Churchill, Henri Ford et dans les personnes contemporaines, Steven Spielberg, Whoopi Goldberg, Tom Cruise, Johnny Hallyday, Cher, Richard Branson…

2. Les dys célèbres d’aujourd’hui inspirants pour mes enfants

Voici les autres personnalités que mes enfants ont citées. En effet, les dys célèbres parlent de leurs troubles ce qui ne se faisait pas avant… Je les remercie d’en parler, d’évoquer aussi leurs ressentis lorsqu’ils étaient enfants et leurs réussites maintenant. Leur témoignage est inspirant et surtout réconfortant pour mes enfants. et, j’espère, aussi pour tous les enfants en difficulté d’apprentissage et leurs parents qui ont eu l’occasion de les entendre.

Le cuisinier dys : Glenn Viel 

Glenn Viel est chef trois étoiles Michelin et juré de Top Chef. Le plus jeune chef trois étoiles est atteint d’une dyslexie assez lourde avec une faible mémoire, une mauvaise reconnaissance des sons, une mauvaise compréhension des consignes… Il déclare « La dyslexie a forgé en moi une créativité. C’est ce qui me galvanise le plus en cuisine : la créativité.». Chez nous, on ne rigole pas avec l’alimentation, on aime manger et on aime ce qui est BON, beau et goûteux alors un chef comme ça, on est tous fan !

Le chanteur dys : Mika 

Mika est chanteur et juré de The Voice. Bien sûr, nous avons passé quelques samedis soirs devant l’émission. Nous aimions déjà son premier album avec ses chansons et son univers puis nous avons été touchés par sa sensibilité et son grand cœur. Lorsque les enfants ont entendu son témoignage sur sa dyslexie et ses difficultés enfant à l’école ou pour lire les partitions, ils ont été à l’écoute puis surpris et enfin, admiratifs face aux épreuves surmontées pour devenir un artiste aussi singulier.

La chanteuse et actrice TDAH : Louane 

Cette jeune artiste à la voix cristalline et reconnaissable a bercé l’enfance et/ou adolescence de mes enfants. Ils ont grandi avec ses chansons qu’ils adorent. Nous avons eu l’occasion d’entendre deux interviews où elle décrit simplement et précisément son trouble de l’attention avec hyperactivité. À chaque fois, ma fille se retourne surprise vers moi en me disant : « Oh, comme moi ! Moi aussi, je fais ça ! ». Ces quelques mots permettent aussi aux enfants de prendre conscience de leurs comportements et de mettre des mots sur leurs troubles.

Ces exemples illustrent que les troubles spécifiques d’apprentissage ne sont pas des obstacles insurmontables et que les personnes qui en sont touchées peuvent accomplir de grandes choses dans leur vie. En fait, ces défis peuvent souvent conduire à des forces et à des talents uniques. Cela peut contribuer à renforcer leur confiance en eux et leur estime de soi.

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