Quels sont les exercices d’orthophonie dans une rééducation des troubles du langage écrit ?

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L’orthophonie est une discipline qui vise à améliorer la communication orale et écrite, ainsi que la compréhension du langage. Pour atteindre ces objectifs, une variété d’exercices spécifiques sont utilisés. Chacun d’eux cible des aspects particuliers du langage, de la parole et de la communication. 

Dans cet article, nous allons nous concentrer essentiellement sur les différentes catégories d’exercices de langage écrit qui permettent aux enfants d’accéder à la lecture, la compréhension et l’écriture. Nous expliquerons leur rôle essentiel dans le développement de compétences linguistiques complètes.

La rééducation orthophonique et ses exercices

La rééducation orthophonique fait suite à un bilan orthophonique qui aura permis de cibler les difficultés et les points forts du patient. Chaque rééducation est donc personnalisée en fonction du besoin de chacun. Elle vise à mettre en place des stratégies, des moyens mnémotechniques à l’aide de divers outils et méthodes, afin de permettre au patient de compenser et de surmonter ses difficultés.

La fréquence et la durée des séances s’établissent selon les difficultés puis évoluent selon les progrès du patient. C’est là aussi du cas par cas.

Voici quelques exercices d’orthophonie et leur rôle essentiel qui peuvent être proposés aux enfants apprentis lecteurs ou ayant des difficultés en langage écrit :

  • Entraîner la conscience phonologique : prendre conscience des syllabes qui composent un mot (découpage syllabique, inversion de syllabes, reconnaissance d’une syllabe cible dans un mot, association de syllabes…). On peut faire de même avec la prise de conscience des sons dans un mot (trouver le 1er son d’un mot, le dernier, en supprimer un, en ajouter un…). Manipuler les syllabes et les sons à l’oral est un réel pré-requis à l’accès au langage écrit ! Il est également possible de concrétiser cette manipulation à l’aide de jetons, d’images, en tapant dans ses mains…
  • Entraîner la reconnaissance des lettres : il existe plusieurs supports permettant à l’enfant de jouer avec des lettres (Scrabble, lettres mobiles, lettres magnétiques, dominos de lettres…). Demander à l’enfant de dire le nom de la lettre mais également le son de celle-ci.
  • Associer un geste au son : méthode gestuelle.
  • Entraîner la lecture de syllabes, de mots, de phrases puis de textes à l’aide de divers supports. Il faudra prendre en compte les centres d’intérêts de l’enfant et proposer des supports ludiques (livres où l’enfant est le héros, énigmes, magazines,…). Pour les apprentis lecteurs, il existe plusieurs applications permettant de mettre les syllabes en couleurs afin de faciliter le déchiffrage (des livres sont également commercialisés). L’enfant s’en détachera petit à petit afin de gagner en fluidité.
  • S’assurer de la compréhension écrite (mots, phrases, textes, consignes) grâce à : une reformulation orale, des images, des dessins, des questionnaires, des résumés…
  • Exercer la discrimination visuelle, l’attention visuelle (distinguer les lettres, les suites de lettres mais également de dessins, de symboles) chez des enfants faisant des confusions visuelles, des inversions de lettres.
  • Exercer la discrimination auditive (distinguer, différencier des sons/mots auditivement proches) notamment lors des confusions auditives.
  • Développer et enrichir le lexique (oral, lecture, écriture, orthographe).
  • Travailler les différentes orthographes (phonétique, lexicale, morphosyntaxique). 
  • Proposer des jeux de mémoire (mémory), des stratégies mnésiques telles que des cartes mentales, l’élaboration de schémas, de repères visuels grâce à des couleurs (mots importants à surligner).

Ces exercices ne sont pas exhaustifs et sont à adapter à chacun selon les besoins.

Utiliser une méthode en ligne pour aider à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : l’approche innovante d’Happy Dys

Pour compléter les exercices d’orthophonie en cabinet et faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la méthode en ligne novatrice et ludique d’Happy Dys se présente comme une ressource importante. Cette méthode en ligne a été spécialement conçue pour aider les enfants à aborder la lecture et l’écriture de manière imaginative, animée et divertissante. Découvrons maintenant comment Happy Dys peut enrichir l’expérience d’apprentissage des enfants :

Qu’est-ce que la méthode d’Happy Dys ?

Happy Dys est bien plus qu’une simple méthode en ligne. Il s’agit d’un univers dynamique et interactif, comprenant des jeux stimulants, des animations captivantes et des exercices multisensoriels. Cette méthode a été développée avec une base solide en orthophonie et en s’appuyant sur l’expérience d’une maman dont les enfants sont dyslexiques, ainsi que l’expertise de l’orthophoniste de ses enfants. Le but ultime était de créer une approche qui répond non seulement aux besoins des enfants, mais aussi aux attentes des parents et aux défis couramment rencontrés en milieu scolaire et à la maison.

À qui est destinée cette méthode ?

Happy Dys s’adresse principalement aux enfants faisant face à des difficultés d’apprentissage, y compris les enfants dyslexiques. Cependant, elle est également adaptée à tous les enfants qui se lancent dans l’apprentissage de la langue écrite. L’accent est mis sur une approche ludique, innovante et attrayante de l’apprentissage. Car, comme nous le savons, apprendre en s’amusant est non seulement plus agréable, mais aussi plus efficace.

Une méthode validée par l’expérience

Chaque élément de la méthode Happy Dys, qu’il s’agisse des personnages, des illustrations, des jeux ou des bonus, a été rigoureusement testé lors de séances d’orthophonie. Les enfants l’ont non seulement testée, mais ils l’ont également approuvée. Cela signifie que la méthode d’Happy Dys a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des enfants en difficulté d’apprentissage.

Les modules de la méthode Happy Dys

La méthode Happy Dys est organisée en trois modules complets, chacun comprenant une variété de ressources pour renforcer les compétences en lecture et en écriture :

  • Reconnaissance des lettres : Ce module se concentre sur l’apprentissage de la reconnaissance des lettres de manière ludique.
  • Confusion de lettres : Il aide les enfants à surmonter les confusions fréquentes entre les lettres (confusions auditives telles que t/d, f/v… et confusions visuelles telles que b/d, p/q…).
  • Inversion de lettres : Ce module aborde les problèmes liés à l’inversion des lettres et et donne des outils pour y remédier.

Happy Dys offre une approche d’apprentissage en ligne complète et divertissante pour améliorer les compétences en lecture et en écriture chez les enfants. Grâce à son fondement solide en orthophonie et à sa validation par une professionnelle, cette méthode en ligne est une ressource précieuse pour les parents, les enseignants et les enfants qui cherchent à surmonter les obstacles liés à l’apprentissage du langage écrit.

Exercices d’orthophonie et Happy Dys : le duo gagnant

Les exercices d’orthophonie constituent une base solide pour développer des compétences de communication, de lecture et d’écriture. Cependant, une séance d’orthophonie, c’est 30 minutes par semaine. Pour un apprentissage encore plus efficace et amusant, Happy Dys offre une approche en ligne innovante, adaptée aux enfants en difficulté d’apprentissage et à tous ceux qui explorent le monde de la lecture et de l’écriture. Nous recommandons 20 minutes tous les 2 ou 3 jours, selon les besoins de l’enfant. Cette combinaison d’efforts traditionnels et d’outils en ligne crée un chemin vers une communication plus fluide et une maîtrise du langage écrit, améliorant ainsi la qualité de vie de ceux qui en bénéficient.