Itinéraire d’une bloggeuse déterminée ! 

Accueil » Itinéraire d’une bloggeuse déterminée ! 

Quel est le déclic qui fait passer d’un emploi de cadre salariée dans l’agro-alimentaire à la création d’entreprise dans le domaine de l’éducation ? Et pas n’importe quelle partie de l’éducation : celle des enfants en difficulté d’apprentissage ? Et pas n’importe quel métier : celui de bloggeuse ? 

Il y a, bien sûr, un contexte et un terrain favorable comme…

– À 45 ans, j’étais rongée par un travail « dévorant » dans lequel je m’investissais à fond depuis des années et pour lequel je trouvais moins de sens, au fil du temps. 

– J’avais envie en mon fort intérieur de prendre le large par rapport au système, de travailler et de vivre autrement.

– J’étais impuissante devant le handicap invisible de mes enfants dys et pourtant j’étais tellement déterminée à leur permettre d’avoir un bel avenir professionnel dans lequel ils s’épanouiraient.

Dans ma quête, je me suis plongée dans des lectures sur le développement personnel et professionnel. 3 livres ont changé le cours des choses et ont littéralement bousculé ma vision voire changé ma vie. 

Si je n’avais pas lu ces 3 livres, aurais-je eu la même force et le même courage pour mener à bien mon projet ? Ils ont été des déclics… comme si au fond de moi je connaissais déjà leur contenu mais sans jamais l’avouer, ni le formuler. Il avait suffi de les lire, couchés sur le papier, pour les intégrer et m’autoriser à les penser. Laissez-moi vous présenter ces 3 livres !

La semaine de 4 heures de Tim Ferriss

Alors ce ne sont pas les 4 heures de sport par semaine que l’on cherche, tant bien que mal, à mettre à son agenda 🏋️‍♀️

Ce ne sont pas non plus les 4 heures par semaine que l’on aimerait s’accorder pour prendre soin de soi 💅

Non, ce sont bien 4 heures de travail dans la semaine !!!

À la lecture du titre, je me suis dit « Youhouuuuu, atterris Tim, comment est-il possible de gagner sa vie avec si peu d’heures de travail dans cette société qui va à 100 à l’heure ? » 

Et puis, on lit…, on écarquille les yeux…, on prend des notes…,

  • « Comment ? Lire les mails une fois par jour ou même par semaine.
  • Comment ? Déléguer des tâches que l’on sait et peut faire.
  • Comment ? Avoir des passions pour s’obliger à passer moins de temps au travail.
  • Comment ? Supprimer les notifications pour ne plus consulter sans cesse son portable et ainsi diminuer la pression numérique. »

…Et puis, on ose, on applique… et ça MARCHE !

On allège sa charge mentale, on s’attache à l’essentiel, on gagne du temps et de l’énergie et on respire mieux.


Le second ouvrage qui m’a fait évoluer dans mon système de pensée est « Père riche, père pauvre » de Robert T. Kiyosaki. Il s’agit d’un livre sur l’éducation financière que, d’ailleurs, jamais je n’aurais pensé lire un jour.

Et pourtant, il m’a ouvert les yeux. Avez-vous remarqué que dans chaque famille, de génération en génération, on reste sur les mêmes métiers ou plus largement sur les mêmes classes sociales ? Bien sûr, on s’adapte à la société et à l’époque dans laquelle on vit mais on sort très peu de sa classe sociale. On traîne un héritage familial y compris sur le plan financier.

Alors sur ce sujet, je pars de zéro. Voici un exemple flagrant : à 35 ans, en couple avec 3 enfants, un prêt de maison sur le dos… Lors de mon entretien annuel, mon patron, content de mon travail, propose de m’augmenter. Je refuse… oui, vous avez bien lu, je REFUSE car j’ai eu peur qu’il m’en demande davantage et je ne me sentais pas capable de l’assumer, vue la charge de travail que j’avais déjà. À aucun moment, je n’ai pensé que c’était ma valeur travail qui augmentait du fait de mon expérience et de mes réussites.

Ce livre m’a permis de prendre conscience de la valeur travail et de la valeur argent et d’avoir une vision sur l’éducation financière que je transmets aujourd’hui à mes enfants.


Et enfin, le troisième livre qui a déboulé dans ma vie et qui l’a littéralement chamboulée est « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland. Je suis tombée dessus par hasard en allant à la bibliothèque avec mes enfants. Le titre m’a interpelée puisque mon mari dyslexique, malgré tous ses talents, n’était pas fait pour l’école et mon fils dys prend également la même voie. Et si ? Et si, c’était, finalement, une chance ? 

Ce livre plein de bon sens et truffé d’excellents conseils vérifiés scientifiquement, nous amène progressivement sur le chemin de l’entreprenariat. Au départ, j’ai accepté en bloc les conseils que j’ai suivi sur le mindset et la préparation mentale (sport, sommeil, habitudes…). Il m’a convaincu sur le fait que je pouvais lancer mon business et surtout le réussir. Tous les matins, je lisais une citation inspirante et motivante pour passer à l’action : https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/172-citations-motivantes-pour-passer-a-laction/
un article du site Des livres pour changer de vie et dont j’ai la joie de participer à l’événement interblogueurs 2022, aujourd’hui. 😉 https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/evenement-interblogueurs-2022-les-3-livres-qui-ont-change-ma-vie/

Et pourtant, paradoxalement, au début, j’ai rejeté en bloc l’idée du blogging. En effet, autant j’aime écrire, autant je ne voulais pas apparaître sur les réseaux sociaux. Pour résumer, le blog doit être en lien avec un marché, un talent ou une passion pour pouvoir écrire régulièrement sur le sujet. Je n’ai a priori pas de talent singulier et ma passion : c’est, avant tout, mes enfants, ma famille et le travail. Bref, je ne cochais pas les cases.

L’idée a fait son chemin… Un jour, je me suis dit : « Ma passion, c’est mon chéri et mes enfants ! Eh bien, ils ont quelque chose de particulier : ils sont dys. Beaucoup d’enfants, dys ou non, ont des difficultés d’apprentissage ; ils ne sont ni repérés, ni pris en charge… Beaucoup de parents se sentent seuls face aux difficultés d’apprentissage de leurs enfants et ne trouvent pas de spécialistes disponibles autour de chez eux…

Aaaaah, voilà j’avais trouvé un nouveau sens à ma vie !  

4 réflexions au sujet de “Itinéraire d’une bloggeuse déterminée ! ”

Laisser un commentaire