Outils pédagogiques pour les troubles dys

Accueil » Outils pédagogiques pour les troubles dys

Que vous cherchiez de simples informations ou une méthode précise, que vous vouliez plus de renseignements ou que vous sachiez déjà ce qu’il vous faut, nous sommes ravis de susciter votre intérêt. En parcourant notre site, vous trouverez toutes les clés nécessaires à l’épanouissement de votre enfant ayant des troubles de l’apprentissage comme les dys. Alors, voici quelques outils pédagogiques destinés aux jeunes atteints de troubles dys !

Qu’est-ce qu’un trouble dys ?

Tout d’abord, laissez-nous rappeler ce qu’est un trouble dys. La Fédération Française des Dys explique que ces troubles dits “spécifiques” se caractérisent par des dysfonctionnements des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, à la coordination motrice, à l’attention, à la perception, à la mémoire, aux fonctions visuo-spatiales et exécutives. Selon leur nature, leur gravité, mais aussi s’ils sont associés, les troubles dys peuvent avoir un impact sur le développement de l’enfant, notamment au niveau de l’apprentissage. C’est pourquoi Happy Dys vous conseille des outils dys permettant de pallier les troubles de la lecture, d’éviter les confusions entre B et D… Tout simplement d’apprendre de façon ludique !

Comment travailler avec les dys ?

Une fois le trouble dys reconnu via des tests, il est important d’adapter vos méthodes d’apprentissage ! Et oui, les jeunes atteints de dys ont besoin d’un suivi tout particulier et d’un accompagnement spécifique pour la mémorisation d’une leçon ou la réalisation d’un exercice, par exemple. Il faut donc que vous ayez les bons outils dys et de bonnes ressources afin de faciliter leur parcours scolaire, mais aussi leur épanouissement personnel.

Quels outils pour les dys ?

Maintenant que nous savons qu’il existe plusieurs façons d’apprendre, voici quelques outils dys que vous qualifierez dans très peu de temps de miraculeux (faites-nous confiance) !

#1 Le thaMographe : l’outil dys de traçage multifonction

Le premier outil pédagogique pour les enfants atteints de troubles dys est le thamographe. Késako ? Il s’agit d’un instrument de mesure 4 en 1 qui remplace le compas, le rapporteur, l’équerre et la règle graduée. Incroyable, n’est-ce pas ? Utilisé pour les loisirs créatifs, la couture, la vie scolaire… Il est aussi un outil indispensable pour les jeunes atteints de troubles dys, et notamment de dyspraxie. A cause de leurs difficultés à planifier et coordonner leurs gestes, les jeunes sont pénalisés dans leur apprentissage de l’écriture ou encore de la géométrie. Le thaMographe est un outil simple et astucieux qui permet à l’élève d’être plus rapide.

#2 L’Active-Base : le siège parfait pour la concentration

Vous vous demandez peut-être en quoi un siège peut aider votre enfant. Ne soyez pas si dubitatif… Laissez-nous vous expliquer ! Vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer ! Ce siège ergonomique a des effets sur la coordination, le tonus musculaire, la proprioception, la posture et l’équilibre. Vous commencez à voir en quoi il est considéré comme un formidable outil dys, non ? En utilisant ce type d’assise, vous permettez à votre enfant ayant un TDAH de concilier besoin de mouvements et respect du cadre de travail. Il pourra mieux réaliser ses exercices d’orthophonie, mais également s

#3 Le dictionnaire visuo-sémantique : l’outil dys de mémorisation

Les enfants dys ont souvent des lacunes avec la lecture, l’analyse de certaines polices d’écriture… Pour faciliter leur apprentissage, nous vous recommandons de travailler avec un dictionnaire visuo-sémantique. Cet outil dys vous permet de relier un mot à une image et ainsi de mieux comprendre le sens du mot. L’illustration, quant à elle, permet une meilleure mémorisation de l’orthographe de l’expression. Sachez également que cet outil dys peut être imprimé sous forme de fiches. L’enfant pourra ainsi les transporter partout avec lui : aussi bien dans son cartable pour aller à l’école que dans sa chambre ou chez ses amis.

Bien évidemment, nous ne pouvions pas lister tous les outils pédagogiques pour les enfants atteints de troubles dys… Des exercices orthophonistes aux outils dys à imprimer, en passant par les objets du quotidien dédiés au dys, il existe de nombreuses solutions pour faciliter l’apprentissage de votre enfant atteint de TDAH. Alors, n’hésitez pas à parcourir le reste de notre site pour en savoir plus sur les troubles dys et ses outils !