Comment repérer une forme de dyslexie ?

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Votre enfant a quelques problèmes lors de l’apprentissage de la lecture ? Il bute sur des mots ? Il inverse des syllabes ? Il ne reconnaît pas les sons et les lettres associées ? Votre enfant est peut-être atteint de troubles spécifiques de l’apprentissage. Happy Dys vous donne les clés pour détecter les symptômes de la dyslexie !

Qu’est-ce que la dyslexie ?

Avant d’aller plus loin dans le repérage de la dyslexie, laissez-nous rappeler une courte définition de ce trouble. D’origine neurologique, la dyslexie n’est en aucun cas un problème d’intelligence. Elle est seulement due à une difficulté à analyser les sons et les mots de manière rapide. La Fédération Française des Dys (FFDys) la qualifie comme l’un des troubles relatifs à l’acquisition du langage écrit. En somme, il s’agit d’une altération significative de la lecture liée à un problème de fonctionnement du cerveau. Plusieurs troubles peuvent cohabiter selon la forme de dyslexie présente chez la personne. Nous vous les détaillons dans le prochain paragraphe ! 

Diagnostiquer une dyslexie : les symptômes 

Comment se manifeste la dyslexie ? C’est à cette question que nous allons répondre ici en vous donnant les symptômes les plus courants, mais également en vous expliquant leurs répercussions. 

Tout d’abord, il nous faut casser les idées reçues : la dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage et non un manque d’effort de l’enfant ou un manque de stimulation des parents. Il ne s’agit pas non plus du simple fait d’inverser des lettres écrites entre elles ou de confondre le B et le D ou le P et le Q. Les symptômes de la dyslexie ne peuvent pas être réduits à cela ! 

Ces troubles se manifestent, en effet, par une difficulté à identifier et associer les lettres écrites aux sons, mais également à une incapacité à mémoriser le visuel d’un mot et, de ce fait, à le reconnaître. La lecture s’en trouve donc pénalisée, ralentie et émaillée d’erreurs. Bien sûr, il serait réducteur de notre part de citer comme unique symptôme de la dyslexie, une confusion visuelle et des erreurs d’identification des lettres. Il s’agit aussi de confusions auditives entre des sons relativement proches. Un “pote” et une “porte” peuvent être un véritable calvaire pour un enfant atteint d’une dyslexie profonde. Tout comme les ajouts de lettres. Une enfant dyslexique a tendance à transformer les mots comme “escapade” qui devient une “cascapade”. Alors, même si ces petites erreurs peuvent êtres mignonnes, il ne faut pas les sous-estimer et il est nécessaire de les surveiller afin de voir s’il s’agit d’un mauvais apprentissage ou d’un trouble plus important.  

Comment surmonter la dyslexie et aider l’enfant qui en souffre ?

Comme vous le savez à présent la dyslexie peut se manifester par : 

  • des difficultés à identifier les mots et à lire sans erreur et de manière fluide, 
  • des difficultés à découper les mots dans une phrase et, de ce fait, de compréhension des textes ;
  • une certaine lenteur lors de l’écriture et de la lecture ;
  • de multiples erreurs orthotypographiques et une fatigue considérable lors de la lecture et de l’écriture.

Alors, comment la surmonter ? Heureusement de nombreuses mesures peuvent être mises en place pour aider l’enfant. A l’école, il peut se voir accorder un tiers-temps supplémentaire lors des exercices ou évaluations. En cours ou en examen, il peut aussi bénéficier d’une aide pour la lecture et utiliser des outils d’aide à la rédaction. A la maison, vous pouvez aider votre enfant à surmonter ses symptômes de dyslexie en lisant les consignes de ses devoirs à sa place et en lui expliquant les mots compliqués. Vous pouvez aussi lui faire écouter des livres numériques ou jouer avec lui à des jeux à base de lettres comme le Scrabble. Faites en sorte que la lecture devienne un jeu qu’il s’agisse de devoirs, de cuisine ou de karaoké. 

La dyslexie, peu importe sa forme, n’est pas une fatalité mais un moyen supplémentaire de vous rapprocher de votre enfant et d’apprendre ensemble ! Alors, continuez d’être HAPPY face à la dyslexie !!